Statuts
ARTICLE 1 :
En date du 8 janvier 2012 a été fondée entre les adhérents aux présents
statuts, et ceux qui y adhèreront ultérieurement, une association régie par
la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901.
ARTICLE 2 :
L’association prend la dénomination suivante : CLUB 405 T16.
ARTICLE 3 :
L’association a pour
objet de rassembler les amateurs passionnés ou propriétaires d’automobiles
de la marque PEUGEOT de type 405 T16, mais aussi les dérivés, les prototypes
ou de toute autre déclinaison originale de 405 T16 sur présentation de
dossier, afin de favoriser la conservation de ces modèles en l'état
d’origine par l’échange d’informations et la mise en commun de l’expérience
des adhérents de l’association.
ARTICLE 4 :
Le siège social de
l’association est fixé au 9bis Coteau des Lauzes, Route de St Pierre,
84600 VALREAS.
Il pourra être transféré à tout moment par simple décision du conseil
d’administration.
ARTICLE 5 :
L'association se compose
de :
- Membres adhérents qui
versent la cotisation normale telle que fixée chaque année par le Conseil
d’Administration. Ils ont voix délibératives.
- Membres d’honneur qui
ont été désignés comme tels par le Conseil d’Administration en raison des
services rendus à l’association. Ils sont dispensés de cotisation. Ils ont
voix délibératives.
ARTICLE 6 :
Le Conseil
d’Administration de l’association comprend :
- un Président
- un Secrétaire
- un Trésorier
- éventuellement des
Responsables Régionaux (de 1 à 10)
- éventuellement des
Responsables Spécialisés par rubrique (de 1 à 10)
L’ensemble constitue le
Conseil d’Administration qui prend en charge les activités, la gestion et le
suivi financier.
ARTICLE 7 :
Pour faire partie de
l’association, il faut être agréé par le Conseil d’Administration qui statue
sur les demandes d’admission présentées.
L’admission ne peut avoir
lieu qu'après consultation préalable d'un dossier.
Le Conseil
d’Administration a pour rôle particulier de veiller au bon respect de
l’esprit de l’article 3 des présents statuts, et se réserve le droit de
refuser quiconque lui semblerait ne pas répondre à cet article, sans avoir à
en justifier.
ARTICLE 8 :
La qualité de membre de
l’association se perd :
- par démission écrite,
- par décès,
- par radiation prononcée
par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation 2 mois
après l’échéance de celle-ci,
- par radiation pour
motif grave, prononcée par le conseil d’administration ; l’intéressé ayant
été invité par lettre recommandée à se présenter devant le Conseil pour
fournir des explications.
ARTICLE 9 :
L’association est dirigée
par un Bureau constitué de membres élus pour 1 an lors de l’assemblée
générale.
Les membres du Bureau
sont rééligibles.
Le Bureau ainsi constitué
doit comporter au minimum :
- un
Président
- un Secrétaire
- un Trésorier
Tous les votes ont lieu à
la majorité simple des présents.
Vis à vis des organismes
bancaires ou postaux, le Président, le Trésorier ou toute autre personne
désignée par le Président avec l’accord du Conseil d’Administration, ont
pouvoir, chacun séparément de signer tous moyens de paiement (chèques,
virement, etc...).
ARTICLE 10 :
Le bureau se réunit sur
convocation de son Président ou aussi souvent que l’exige l’intérêt de
l’association ou au moins une fois par an ou à la demande de plus de la
moitié de ses membres.
Les décisions sont prises
à la majorité des voix des membres présents ; en cas de partage, la voix du
Président est prépondérante.
ARTICLE 11 :
L’assemblée générale
ordinaire ou extraordinaire comprend tous les membres de l’association quel
que soit le titre de leur affiliation. L’Assemblée Générale ordinaire se
réunit obligatoirement une fois par an. Un mois au moins avant la date fixée
par le Bureau, les membres de l'association sont convoqués par les soins du
Secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations. Les candidats
aux différents postes devront se faire connaître quinze jours au moins avant
la date de l’assemblée générale. L'Assemblée est présidée par le Président
qui expose la situation morale de l'association. Le Trésorier rend compte de
sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée. Il est ensuite
procédé à l'élection du Bureau, puis à l'examen des autres questions
figurant à l'ordre du jour.
ARTICLE 12 :
L'Assemblée Générale
extraordinaire se prononce sur les modifications à apporter aux statuts et
sur la dissolution de l'association.
Elle se réunit à la
demande du Président ou de la moitié plus un des membres inscrits, suivant
les formalités prévues par l'article 11.
ARTICLE 13 :
Un règlement intérieur
peut être établi par le Bureau qui le fait alors approuver par l'assemblée
générale.
Ce règlement éventuel est
destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux
qui ont trait à l'administration interne de l'association.
ARTICLE 14 :
En cas de dissolution
prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'Assemblée
Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif
s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la Loi du 1er
juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
Le
Président Le
Secrétaire Le Trésorier
René IALLONARDO Marcel RUMFELS Jérôme VOINET