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Version Rallye |
L'Histoire de la

Nous
sommes en 1986, la 205 Turbo 16 se bat pour conserver son titre en mondial,
elle y parviendra, comme chacun sait. Cepedant, PTS se tourne vers l'avenir,
et anticipe comme plusieurs autres constructeurs la nouvelle réglementation de
la FISA, qui devrait déboucher sur un Groupe S. Ce groupe aurait pour
principales caractéristiques de réduire de manière significative le nombre de
modèles de série à construire en vue d'une homologation en mondial. En effet,
un des inconvénients majeurs du Groupe B était qu'il fallait sortir 200
exemplaires pour y accéder. Le problème était que bien souvent, ces modèles
étaient construit puis vendus à perte. Le Groupe S devait en fait inciter les
constructeurs à produire des voitures futuristes, malgré une puissance
limitée. C'est dans cette optique que PTS élabora les plans de la 405 T16,
dont l'architecture était basée sur les mêmes principes que ceux de la 205
T16. Malheureusement, après les graves accidents de 1986, le Groupe S a été
annulé. Peugeot s'est donc tourné vers les rallyes-raid pour pouvoir faire
courir ses voitures, et donc la nouvelle 405 T16.
Premier rallye-raid de la 405
La
405 commencera par s'aligner au Paris-Dakar, en 1988. Les deux 405 sont
confiées à Ari Vatanen et Henri Pescarolo. Vatanen prend la tête de la course
dès le début, soit le 1er Janvier, pour ne plus la quitter jusqu'au 18. En
effet, ce matin là, l'équipe PTS se rend compte que la 405 de Vatanen a été
volée, dans le parc des véhicules, pendant la nuit. Des demandes de rançons
ont été formulées, mais Jean Todt n'y croit pas, et sait que personne ne
pourra rien faire de cette auto. En effet, celle-ci dispose d'un dispositif
d'alimentation en carburant assez astucieux. La 405 possède 6 pompes pour les
4 réservoirs. Le carburant est ainsi envoyé vers un réservoir d'une capacité
de 3 litres qui, à son tour, alimente le système d'injection. Le problème
réside dans le fait que un boîtier électronique est programmé pour recevoir
les différentes instructions dans un ordre bien précis, et si la procédure
n'est pas correcte, les 6 pompes n'alimenteront plus le réservoir
intermédiaires. La 405 est retrouvée dans une décharge voisine, dont la
distance avec le parc correspondait approximativement à celle que l'on pouvait
parcourir avec les 3 litres. Malheureusement, les commissaires mettent Vatanen
hors-course, pour dépassement de délai au pointage de départ.
Pikes Peak
Malgré
ce mauvais départ de la 405, ce sera la seule fois où elle ne vaincra pas dans
une course où elle a été engagée. Par la suite, Ari Vatanen remportera avec la
405 les 4 rallye-raids suivant, à savoir le rallye de Tunisie, de l'Atlas, des
Pharaons, et le Baja Aragon. Mais c'est à Pikes Peak, dans cette mythique
course aux Etats-Unis, que la 405 Turbo 16 se fit un nom (Vidéo dans la
section Vidéos). L'année précédente
avait vu la 205 T16 échouer quelques secondes derrière Rörhl et sa Quattro S1.
L'heure de la revanche avait sonné pour Peugeot, et c'est un doublé
historique, avec record de la course à la clé, qu'ont offert Vatanen et
Kankkunen, grâce en partie aux 4 roues directrices de la voiture.
Domination totale
L'année 89 débute comme la précédente, avec le Paris-Dakar. Cette fois, c'est
à Vatanen et Ickx que sont confiées les 405 Turbo 16. Les deux hommes ont déjà
gagné le Dakar, ce sont deux des meilleurs pilotes du monde, toutes catégories
confondues. Le duel est fantastique, le Finlandais et le Belge exploitant la
405 à son maximum, parfois même au delà. A l'étape de Gao, Ari finit l'étape
avec la voiture complètement cabossée, il vient de faire un tonneau. Ickx,
quant à lui, avoue à Jean Todt qu'ils roulent beaucoup trop vite, que ça va
mal finir. C'est alors que le patron de PTS décide de tirer le vainqueur au
sort. Ca sera Vatanen qui remportera donc ce Dakar là. Toutes les courses
suivantes seront remportées par la 405, et encore une fois Pikes Peak. L'année
90 sera la dernière pour Peugeot, avec encore une fois la victoire au Dakar,
et avec Vatanen.


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Série |
Modèle de série ...
En 1987, Peugeot remplace sa vieillissante 305 par une très élégante berline
de 4.41m. Dessinée chez Pininfarina, elle reprend les éléments typiques de la
205, comme la calandre ou la pièce râpeuse entre les feux arrières. Elle y
ajoute un dessin des feux arrières qui est toujours d'actualité chez Peugeot.
Pour donner une locomotive à la gamme, et répliquer à la Renault 21 Turbo, on
monte le moteur 1.9 à 16 soupapes qui équipe depuis quelques semaines la
Citroën BX GTi 16S: c'est le premier multisoupapes français de grande série.
Ce moteur développe 160 chevaux, et permet ainsi à la 405 Mi16 (Multi-Injection
16 soupapes) de devenir une redoutable sportive (220 km/h et 29.3" au 1000m).
Dotée d'une tenue de route aussi amusante qu'efficace, elle va faire le
bonheur des pères de famille qui sont restés joueurs.
Pour donner la réplique aux Audi 90 20v Quattro, BMW 325iX, Opel Vectra 2000
16v 4x4, Volkswagen Passat G60 Syncro et surtout à la Renault 21 Turbo Quadra,
la 405 se verra équiper de 4 roues motrices et deviendra la 405 Mi16x4. Le
train arrière est alors celui de la Citroën BX GTi 4x4, ce qui veut dire que
la suspension arrière est hydropneumatique, et qu'en cas de problème, on peut
gagner quelques centimètres salvateurs. Une pompe autonome empêche cependant
la voiture de se vautrer à l'arrêt comme le ferait une Citroën de l'ancienne
génération.
En 1992, la gamme 405 se voit dotée d'un tableau de bord plus cossu, d'une
ouverture de coffre plus basse, de nouveaux feux, et... de nouveaux moteurs.
Le catalyseur est passé par là, et pour atténuer son effet, la cylindrée passe
de 1.9 à 2.0. La puissance est ainsi de 155 chevaux, mais le moteur a perdu
plus que 5 chevaux: il a perdu son caractère rageur, pendant que la voiture
prenait du poids... La Mi16x4, très peu diffusée, n'est plus proposée.

Page historique de
Marko
Mais tout ça, on s'en balance, parce que la bombe arrive: une version Turbo
avec 4 roues motrices, ça vous plairait ? Et bien la 405 T16 vous l'offre.
Forte de 200 chevaux, le moteur dispose d'un overboost: en cas d'accélération
maximale, la puissance peut passer à 220 chevaux et le Couple de 29.4 à 32.3
mkg pendant 45 secondes! Au bout de 45 secondes, rien ne vous empêche de
lâcher la pédale et de recommencer! Ainsi équipée, la concurrence est toute
autre: Audi 80 S2, BMW 325i, Ford Sierra Cosworth, Mercedes 190E 2.5-16 puis
C280, Opel Vectra Turbo 4x4, Alfa 155 Q4... Et face à ces voitures, la 405 ne
fera pas le poids. Plus chère que l'Alfa et l'Opel, elle est moins bien finie
que l'Audi, la BMW, la Ford et les Mercedes. La T16 demeurera un modèle rare,
et convoité en occasion. Pour le cas où il n'y aurait pas d'écusson, sachez
qu'on la reconnaît à ses roues plus grandes et à son aileron plus carré dont
les côtés retombent un peu plus que sur la Mi16...

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